Ebook gratuit L'Islam et la Raison, précédée de "Pour Averroès"
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L'Islam et la Raison, précédée de "Pour Averroès"
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Détails sur le produit
Poche: 224 pages
Editeur : Flammarion (19 septembre 2000)
Collection : Garnier Flammarion / Philosophie
Langue : Français
ISBN-10: 2080711326
ISBN-13: 978-2080711328
Dimensions du produit:
17,8 x 10,8 x 1,4 cm
Moyenne des commentaires client :
4.0 étoiles sur 5
11 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
100.791 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Ici Averroes nous livre une critique des plus pertinentes sur les doctrines théologiques de son époque.Sévère, il rejette aussi bien l'asharisme que le mu'tazilisme (avec nuances bien sûr) pour essayer de réinstaurer le dogme Tumarien en Andalousie. Ainsi le texte de Ibn Rushd n'est pas seulement écrit dans un but théologique, mais aussi politique.Dans ce texte, on comprend fort bien l'importance de la critique d'Averroes pour la pensée musulmane : c'est qu'il tente de sauver la philosophie en tant que science bénéfique à l'Homme.Pour y arriver, Ibn Rushd prouve que la philosophie est une activité louable et commandée par la sharî'a. Car sinon l'Islam ne serait pas véritable, et il n'y aurait aucune raison d'y souscrire.Ainsi, il ne considère pas le dogme et la raison incompatibles. Il faut plutôt les distinguer : "La véritable question n'est pas de rationaliser le dogme ou de le nier, mais de distinguer ce qui appartient au dogme de ce qui n'y appartient pas" (Alain de Libera, page 71).Sinon par rapport à l'introduction, je dirais qu'elle nous donne un véritable cours sur cet homme et sa pensée. Quant aux commentaires qui ponctuent le texte, ils sont toujours très pertinents.
Notre pensée moderne, ne l'oublions pas, est passée par l'Andalousie mauresque: en voici un des textes fondamentaux.Pour ceux qui ne rechignent pas à prendre leur temps, une pensée dense et foisonnante, qui n'a rien perdu de sa pertinence.
livraison rapide : produit convient parfaitementouvrage intéressant et correspond tout à fait à mes attentes - Je le conseille vraiment à beaucoup de lecteurs...
Un ouvrage compliqué à lire mais qui situe le niveau des débats d'idées dans l'espagne sarrasine des 11ème et 12ème siècles. Il démontre par ailleurs la prégnance de la religion à cete époque et la confrontation de la théologie avec les idées aristotéliciennes précieusement conservées par Averroes est des plus instructives.A lire mais par un public averti.
je ne l'ai pas encore lu, mais c'est une référence indispensable pour les études sur le moyen age arabo musulman...
Les textes d'Averroes présentés sont arides, mais mettent en lumière son rationalisme, hérité d'Aristote, en opposition avec la théologie islamique de l'époque.
Ces quelques lignes extraites de la Préface écrite par Alain de Libera donneront au lecteur une idée des vues d’Averroès qui sont contemporaines à celles de Thomas d’Aquin (XIIIe siècle).Le but d’Ibn Rushd (Averroès) n’est pas d’instaurer une tyrannie de la Raison. Un philosophe musulman n’a ni à se perdre dans l’infra-humain de l’érémitisme ni à préparer par la philosophie un hypothétique « règne des fins ». Le bon usage de la raison n’a qu’un but, la « justification » de la croyance. Qui, ainsi entendue correspond au meilleur de ce que devrait viser le kalâm : la « défense » de la religion contre ses ennemis. Cette « apologie défensive » de style averroïste, que devrait être idéalement le kalâm (c’est d’ailleurs une des traductions reçues du terme), se distingue du kalâm réel dans la mesure où elle refuse la tentation où la dérive métonymique qui travaille la théologie « sectaire ». Un kalâm à visée universelle, telle est la théologie de la « voie moyenne » défendue par Ibn Rushd. Pareille stratégie est incommensurable au geste moderne d’un Kant, qui, héritant d’un conflit fossile de la « raison » et de la « foi », doit limiter la première pour faire une place à la seconde. Ibn Rushd n’a pas à faire une place à la foi. Ce qui, selon sa vision de la société musulmane doit être limité, ce n’est pas la raison : c’est la prétention du dialecticien (et de ses clones fonctionnaires) à coder la méthode de la partie en Loi du tout.Mais le Kashf n’est pas un programme. C’est le complément théorique indispensable du Fasl-al-maqal ou « Discours décisif ». Pour le lecteur moderne, c’est aussi le meilleur, sinon le seul moyen d’arracher Ibn Rushd à l’isotopie narrative du « libertinage » où l’a enfermé le récit historique de Renan.
Le titre veut faire croire à une oeuvre d'Averroès. En réalité sur les 76 premières pages "Pour Averroès", Alain de Libera étale sa grande science sur Averroès, avec son riche vocabulaire de spécialiste pointu, et sa grande pompe. Ensuite c'est au tour de Marc Geoffroy de commenter les extraits d'Averroès sur les 125 pages suivantes. Mais son introduction utilise la même typographie que les extraits, et il me faut comparer au texte du "Discours décisif" d'Averroes, acheté parallèlement, pour comprendre quels sont les commentaires et quels sont les extraits. Ensuite cela devient clair. Mais 2 étoiles seulement pour la présentation trop longue, trop "plein la vue", pour le confus de la mise en forme de la partie anthologie, et pour le titre qui fait croire à un ouvrage d'Averroès.
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